my-life-through-a-lens-110632.jpg

Mesures de contraste

Les difficultés de lecture dues à des manques de contraste constituent un défaut de design récurrent dans les interfaces web et logicielles. C’est particulièrement vrai depuis que le gris (clair) sur blanc est une combinaison de couleur à la mode pour les corps de texte.

Une rapide visite du site Internet Dribbble, réseau social où les designers graphiques partagent leur travail, est éloquent pour observer cette tendance : la lisibilité et l’expérience utilisateur se trouvent au second plan des préoccupations de nombreux designers.

On peut très simplement mesurer et évaluer le contraste entre une police de texte et son arrière-plan au moyen d’outils en ligne gratuits. Ils permettent d’obtenir un indice de contraste à partir des valeurs hexadécimales ou RGB des couleurs (par exemple, https://webaim.org/resources/contrastchecker). Ce type d’évaluation donne aussi des indications relatives au daltonisme (par exemple, https://contrastchecker.com) ou encore proposent des alternatives de couleur proches de la palette d’origine (par exemple, http://contrast-finder.tanaguru.com).

Chez Design for Lucy, nous recommandons un indice de contraste minimal de 4,5:1 pour des usages courants, conforme au niveau AA des préconisations des WCAG. Mais un indice égal ou supérieur à 7:1 est idéal (niveau AAA des WCAG) et il peut être requis pour des applications spécialisées.