Méthodes qualitatives.

Focus Group

Les focus groups rassemblent 7 à 9 consommateurs, utilisateurs ou professionnels pour une durée de 1h30 à 2h30, parfois plus. Ils sont animés par un chargé ou un directeur d'études et se déroulent suivant un guide d'animation préparé par Extensia Design for Lucy et validé avec le client.

Suivant la problématique de l'étude, des techniques projectives seront proposées, qui, pour les schématiser, visent à faciliter l'expression de sensations, perceptions et sentiments, difficiles à obtenir in abstracto.

Les groupes permettent d'identifier un grand nombre d'attitudes, positives comme négatives et d'entrevoir les mécanismes qui les sous-tendent.

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Mises en situation et Techniques centrées utilisateur

Pour tester des sites Internet ou plus généralement des interfaces, les mises en situation constituent une technique efficiente qu'Extensia Design for Lucy met régulièrement en œuvre. Une douzaine de mises en situation de 30 à 45 minutes suffisent généralement pour :

  • Evaluer la cohérence d'ensemble, le graphisme et le contenu, d'une interface,

  • Evaluer la pertinence des fonctionnalités offertes,

  • Identifier les points bloquants et les difficultés éventuelles des utilisateurs,

  • Analyser les points forts de l'interface, en vue de les utiliser pour les développements

    ultérieurs.


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Entretiens semi-directifs

Les entretiens semi-directifs sont une technique particulièrement adaptée aux études exploratoires, à l'exploration des usages et des attitudes. Leur durée varie de 45 à 90 minutes. Les chargés d'études Extensia sont expérimentés dans la conduite d'entretiens semi-directifs.

Méthodes quantitatives.

Online

Dans la majorité des cas, quelques jours suffisent pour réaliser une étude en ligne. Un terrain en ligne permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu'à 40% par rapport au prix du téléphone. Notre plate-forme CAWI (Computer Assisted Web Interview) est une solution complète pour la gestion des enquêtes qui fait appel aux technologies les plus récentes.

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Face-à-face

L'enquête face à face est employée pour les études complexes, avec des questionnaires longs ou lorsqu'il est nécessaire de présenter un matériel. Les enquêtes peuvent se dérouler à domicile, en salle ou en intercept. Equipés de tablettes PC GPRS, les informations recueillies sont stockées directement sur notre serveur Web et les résultats sont consultables en temps réel depuis notre interface client Web.

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Téléphone

Contrairement au face-à-face, il est possible par téléphone de toucher une population répartie sur une large zone géographique.
Nous disposons de 25 postes téléphoniques situé en France métropolitaine, équipés d'une clé CATI qui permettent simultanément d'écouter l'enquêteur et de voir à l'écran les informations qu'il saisit. Ce suivi en temps réel peut être organisé à distance.